12 août 2014

Mort suspecte des salamandres

Depuis quelques temps déjà les associations de protection animale s'inquiètent sur la mystérieuse disparition de la salamandre tachetées, il se trouve que cette petite salamandre va  disparaitre de nos régions, en Belgique, l'on en retrouve des dizaines de cadavres chaque jours !

Pourquoi ? La cause de leur mort est le champignon " Batrachochytrium salamandrivorans", il progresse chaque année en tuant 100% de toutes les salamandres sur son passage .

Ce champignons se développe dans les marres, et ressemble à une moisissure . Il  se dépose sur la peau des amphibiens, et  provoque une asphixie de l'animal car les batraciens respirent via leur envelloppe corporelle, les salamandres se le transmettent par contact ou dans l'eau .

Les scientifiques connaissent encore peu de choses de ce champignons, en attendant la salamandre à rejoint la liste des 200 espèces d'amphibiens en voie de disparition, si vous croisez une salamandre infectée ne la touchait surtout pas et évitez d'approcher de trop près les petites marres !

La salamandre tachetée est bien implantée dans plusieurs zones de Wallonie. Pour combien de temps encore?

Posté par Clades57 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mort suspecte des salamandres

Nouveau commentaire